Laetitia de Bazelaire & Laurent Jaffrenou

Laurent Jaffrenou

Des boîtes vides. Des boîtes à la Joseph Cornell. D’où Cornell se serait échappé.
Abandonnant les étoiles, les mappemondes, les figurines de papier et les fragments de verre entassés là un peu au hasard.

De la boîte, ne subsiste plus que la structure. L’ossature. Le volume. Les lignes de force. Tout le reste a disparu ou bien s’est tu.

D’autres œuvres de papier alignent des lignes, des pliures, des calques et des transparences. Ou bien superposent pliures et transparences.

Tout se passe comme si le vide était lui-même pesé, architecturé. Et précisément délinéé.

Décliné de manière graphique. Par l’association d’éléments menus. Fragiles. – C’est ainsi l’ombre du papier qui accentue le pli sur la toile.

Quant au papier millimétré, il souligne de son obsédante régularité l’incertaine géométrie du tout.

Car les éléments en jeu (lignes, figures géométriques, espaces de la ligne ou de la feuille, limites de la toile) peuvent à tout moment basculer… et les lignes s’embuer.

Face à un dessin menacé d’apesanteur, Laurent Jaffrenou multiplie (comme autant de toiles d’araignées) les échafaudages, les armatures et les filins de la ligne.

Florence de Meredieu

Laeticia de Bazelaire

Laetitia de Bazelaire, artiste sculpteur née à Dijon en 1973, vit et travaille à Paris depuis 2001.

Après des études aux Beaux-Arts de Versailles puis dans l’atelier de sculpture sur bois de l’Ecole Boulle, auprès du Professeur P.Blanchard, elle obtient un diplôme national des métiers d’Art en 1998. Puis elle choisit de poursuivre sa formation en taille directe aux Ateliers Beaux-Arts de la Glacière dans la pierre, le marbre et le bois.
En 2001, elle installe son atelier dans une ancienne échoppe en bois du quartier populaire de la rue Sainte Marthe à Paris, tout en participant à de nombreuses expositions à la Galerie Lefor Openo situé rue Mazarine à Paris de 2001à 2010 puis dernièrement à la Galerie Mayaro en 2020. Entre 1999 et aujourd’hui, elle a participé à de nombreux symposiums internationaux dans le monde : Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Russie, Chine, Népal, Iran, Bolivie, Transylvanie, ce qui lui a permis de réaliser des œuvres plus monumentales « in situ ». Ces œuvres sont peu à peu entrées dans des collections particulières où publiques.


Nous contacter pour prendre rendez-vous et consulter les oeuvres.